A L'EST DES DUNES

SABLES D'OR LES PINS

Côtes d'Armor

accueil à propos de nous pour nous contacter Sables d'Or les Pins Comment vous y rendre
Eoliades 2005 Eoliades 2007 Jazz à Sabes d'Or les Pins Hébergement Adhérer à l'association

 

 

Informations nous concernant


 

 

 

L'association "A L'EST DES DUNES"

a été créée en 2005 par quelques personnes très attachées à Sables d'Or les Pins et désirant voir revivre son merveilleux théâtre de verdure. L'association regroupe plus de cent cinquante adhérents. Son premier objectif était de faire revivre le théâtre de verdure au sein de la vallée de Diane en y organisant des concerts de jazz. Puis très vite l'idée de faire évoluer des cerfs-volants sur la plage s'est imposée. Les EOLIADES de Sables d'Or les Pins ont pris leur premier envol en juin 2005. La deuxième édition a eu lieu en 2007.

Par ses manifestations musicales au sein de la vallée de Diane et les Eoliades sur la plage, l'association souhaite, dans un esprit de convivialité, faire partager son enthousiasme pour la station balnéaire et climatique de Sables d'Or les Pins.

Elle est très attachée à la réalisation de spectacles de grande qualité, accessibles à tous en raison de leur gratuité. Elle se réserve cependant la possibilité exceptionnelle de recourir à des concerts payants, pour permettre la venue à Sables d'Or de concertistes internationaux.

BUREAU DE L'ASSOCIATION

Présidente : Annick DEGUET
Secrétaire : Marie-Hélène MAISONDIEU
Trésorier: Guy MAISONDIEU

Trésorier adjoint

Chargé de communication :

Louis GUESNIER

MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Nicole CHAROY

Annick DEGUET

Maurice DEGUET

Louis GUESNIER

Claude-Marie LAEDLEIN

Yvette LE BARS

Marie-Hélène MAISONDIEU

Guy MAISONDIEU

Gérard MARCOTTE

Marie-Line SALAÜN

Cyprien SANGLIER

Ange THOMAS

 

COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE DU 3 NOVEMBRE 2007

Nous vous remercions de votre présence à notre 3ème assemblée générale, 39 membres ont donné pouvoir. Cette assemblée générale se tient à Plurien, aucune salle n’étant disponible à Fréhel aujourd’hui. Nos statuts prévoient que les votes et élections sont acquis à la majorité des membres présents et représentés. Nous constatons avec plaisir que le nombre des adhérents et partenaires est passé de 132 en 2006 à 148 en 2007. Ces marques d’intérêt et de soutien nous encouragent dans la poursuite de nos actions.

Cette année, A l’Est des Dunes a développé ses activités autour de deux axes :
- Les Eoliades les 15-16 et 17 juin
- 2 concerts de jazz les 21 juillet et 4 août.

Marie-Hélène, secrétaire de l’association, va vous faire un résumé des Eoliades, je poursuivrai par celui des 2 concerts. Nous laisserons ensuite la parole au trésorier pour le rapport financier. Enfin pour parlerons du devenir des Eoliades et des projets 2008 pour conclure sur la formation du conseil d’administration.

LES EOLIADES :

Avant tout nous tenons à remercier vivement tous les partenaires institutionnels et privés grâce auxquels nous avons pu réaliser cet évènement. Le Festival Européen de Cerfs-Volants a été financé par le Contrat Station, pris en charge, à part égale, par le Conseil Général et la commune de Fréhel. Le Conseil Régional, la Communauté de Communes de Matignon( pour la journée des enfants) et la commune de Plurien ont également pris part au financement de cette manifestation. Des fonds privés sont venus compléter ces subventions. Nous remercions nos partenaires : le Crédit Agricole, le Casino de Fréhel, les Carrières de l’Ouest, Eiffage, Allez, le Télégramme, Radio Nostalgie, la Poste, Super U, les Biscuiteries de la Côte d’Emeraude. Un grand merci aux commerçants, restaurants, hôtels, camping et chambres d’hôtes locaux dont les coordonnées figuraient sur notre site internet.
Les Eoliades étaient organisées avec le concours de Dieppe, capitale du cerf-volant, qui s’est chargé de faire connaître notre manifestation, de contacter des délégations européennes et d’amener une partie de son équipe de cerfs-volistes.

Les Eoliades se sont déroulées sur 3 journées, les 15, 16 et 17 juin :

- le vendredi 15 a été réservé aux enfants de 11 classes d’écoles de la communauté de communes de Matignon et de jeunes handicapés de l’IME Guy Corlay d’Hillion et du Centre Héliomarin de Plérin. Ils avaient préalablement été sensibilisés à cette journée grâce à une animatrice spécialisée venue dans chaque classe parler des cerfs-volants et en faire construire. La journée a été à la fois pédagogique, grâce à la visite commentée de la superbe exposition de cerfs-volants, à la Chapelle et ludique par l’envol des cerfs-volants sur la plage. Les enfants, comme les instituteurs nous ont dit avoir beaucoup apprécié cette journée qui s’est terminée par un goûter. Les auteurs de l'exposition ont été étonnés de revoir les enfants, le lendemain, expliquer à leurs parents ce qu’ils avaient parfaitement retenu de l’exposition.

- Les samedi 16 et dimanche 17 ont été consacrés aux vols de cerfs-volants des délégations de Dieppe et des délégations européennes venues de Suisse, d’Espagne, de Belgique, d’Allemagne et Grande-Bretagne. Les clubs de Bretagne étaient bien représentés avec le Cerf-Volant Club Celtique et les équipes de Saint-Brieuc, Vannes et Rennes. Toute une panoplie de C.V. monofils, géants, pilotables était préparée. Malheureusement les caprices du temps ont fait qu’ils n’ont pas pu évoluer comme prévu, la pluie, la manque de vent ont entravé ce qui aurait dû être un ballet aérien ininterrompu….. Heureusement, au sol, les jardins du vent ont tenu leur promesse et les deux expositions de C.V et philatélique n’ont pas désempli. Le samedi soir, le groupe folklorique et une formation de jazz ont animé l’apéritif et le dîner auxquels quelques 150 personnes ont participé.

En conclusion, beaucoup de malchance au niveau du temps pour cette première édition des Eoliades. Par contre, l’organisation s’est avérée à la hauteur : aucun problème de logistique avec les différents participants, une qualité d’accueil unanimement saluée par les délégations et surtout une mobilisation exceptionnelle de bénévoles de Fréhel, Plurien, Vieux-Bourg, Plévenon et d’ailleurs qui se sont acquittés de leur tâche avec un extraordinaire enthousiasme. Qu’ils en soient encore remerciés ainsi que les offices de tourisme de Fréhel et Plurien.
Nous sommes néanmoins conscients qu’il reste de la place pour l’amélioration et nous saurons tirer les leçons de nos erreurs.

LES CONCERTS DE JAZZ : des 21 juillet et 4 août

Ces concerts ont été financés par les communes de Fréhel et de Plurien et par des mécènes : Société Générale, Groupama et Lagrange. Je les en remercie. Cela ne représente qu’une faible proportion du coût des concerts. Aussi les adhésions sont-elles nécessaires pour compléter leur financement. Soyez en vivement remerciés.

- le concert du 21 juillet a été assuré par les New Chocolate Dandies, groupe composé par des musiciens venant de Rouen, Megève et Chambéry. Leur talent a été primé lors du Festival de Megève et d’Antibes. Là encore la météo n’a pas été en notre faveur : les risques de pluie nous ont obligé à nous réfugier à la Chapelle, laissant sur le parvis un grand nombre d’auditeurs. Les heureux élus ont beaucoup apprécié ce concert et les musiciens se sont dits prêts à revenir.

- le concert du samedi 4 août : nous avons retrouvé Thomas Laedlein avec une formation de 7 musiciens. Un public estimé entre 900 et 1000 personnes a pu apprécier ce concert en hommage à Charles Mingus. Les musiciens se sont fait un énorme plaisir avec ce répertoire et la présence stimulante de Guillaume Nuss, tromboniste.
Je voudrais évoquer le cas de Thomas Laedlein : il revient tous les ans au mois d’août, pourquoi ? : tout simplement parce qu’il est à l’initiative du renouveau du Théâtre de Verdure et de la création d’A l’Est des Dunes. Mais chaque année, il s’efforce de diversifier son répertoire et d’amener des partenaires musicaux de talent à la formation solide. Thomas rêverait d’un festival dans ce lieu exceptionnel du Théâtre de Verdure. Wait and see……

RAPPORT FINANCIER :

Je laisse notre trésorier, Guy Maisondieu, vous présenter son remarquable travail. Dans une association le travail du trésorier n’est certainement pas des plus aisé. Merci Guy.

L’exercice de l’association va du 1er octobre au 30 septembre

Trésorerie de début d'exercice : 315 €

Dépenses : 44 070 €
Eoliades : 35 637 €
Concert du 22 juillet : 3 367 €
Concert du 4 août : 5 066 €

Recettes (exercice 2006-2007): 44 602 €
Eoliades : 34 640 €
Jazz : 4 429 €
Adhésions 2006 : 85 €
Adhésions / Partenariat 2007: 5 448


Trésorerie de fin d'exercice : 847 €


La trésorerie à la fin de l’exercice présente un solde positif de 847 €.

Je vous remercie de votre attention.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité. Quitus est donné au trésorier


LES EOLIADES 2009 :

La présidente a rencontré il y a 15 jours, Mme Tillon pour le Conseil Général et Mme Hourdin pour la mairie de Fréhel accompagnée de Marina Fuzeau interlocutrice du Contrat Station. Ces principaux partenaires des Eoliades 2007 souhaitent que la manifestation soit reconduite en 2009. Personnellement, je ne souhaite pas reprendre la charge de cet évènement. Son organisation requiert beaucoup d’énergie et une grande disponibilité. Ma résistance physique s’est révélée avoir des limites. Vous savez que je suis à l’origine de ces Eoliades et bien entendu, je ne saurais m’en désintéresser.

Le conseil d’administration lors de la réunion préparatoire de cette assemblée générale a décidé de vous proposer :
- que les Eoliades restent organisées par à l’Est des Dunes ;
- de réunir en janvier 2008 tous les bénévoles qui ont participé aux Eoliades 2007 pour savoir qui est prêt à se réengager ;
- de rechercher et désigner un responsable de projet.

Nous soumettons cette décision à votre approbation.
L’assemblée générale approuve cette décision.
JLa présidente remercie a nouveau les bénévoles et tous ceux qui nous ont aidé financièrement et matériellement.

LES PROJETS POUR 2008 :

- La pianiste Anne Queffelec viendra à Sables d’Or les 16 ou 17 août 2008. Son concert aura lieu à la Chapelle de Sables d’Or en 2 séances à 18 H et 21 H. Les entrées seront payantes (15 €). Il faudra trouver des fonds auprès du Conseil Général, Régional, des mécènes….
- Le concert du 19 juillet sera assuré par Jazz @ Four + One autour de Nathalie Renault
- Le concert du 9 août sera animé par la Petite Boîte de Thomas Laendlein, avec pour thème Duke Ellington.
- A l’état de projet : l’organisation d’un week-end entre Pâques et la Pentecôte avec des formations musicales locales. La faisabilité de ce projet va être étudiée avec Jazz à l’Amirauté du Val-André et avec le comité des fêtes de St-Cast.

QUESTIONS ET SUGGESTIONS DIVERSES :

Afin d’aider les étrangers participant aux Eoliades la présence de traducteurs serait bienvenue.
Il faudrait faire en sorte que les cerfs-volistes et le public échangent davantage.

ELECTION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION :

Le conseil d’administration peut être, d’après nos statuts constitué de 12 membres. Deux membres du CA 2006-2007 étant démissionnaires : Michel Calliot et Michel Degrave, un poste étant vacant trois postes sont à pourvoir. Trois candidatures sont soumises à vos suffrages: Nicole Charoy, Gérard Marcotte et Marie-line Salaün.

Ils sont élus à l'unanimité.

L'ordre dun jour étant épuisé, l'assemblée générale est close.

 

 

accueil à propos de nous pour nous contacter Sables d'Or les Pins Comment vous y rendre  
Eoliades 2005 Eoliades 2007 Jazz à Sabes d'Or les Pins Hébergement Adhérer à l'association